Le Grenier

This post is also available in: Anglais

LE GRENIER ET LA CHARPENTE

Bien que le château reste une propriété privée et ne fasse pas partie des Monuments Nationaux, le grenier et la charpente en bois, de par leur caractère unique, en font partie.

Charpente du Château de Bonneval

Le grenier

Comme dans toutes les maisons, le grenier a été utilisé comme un endroit pour entreposer du « bazar » dont on ne voulait plus ou qui ne servait plus. Un vaste espace comme celui du grenier pouvait donc contenir une grande quantité de choses inutiles. Cependant au début de la 2nde Guerre Mondiale la grand-mère de l’actuel Marquis vida cet espace de ce qui l’encombrait et y installa un hôpital. Au début c’était pour les soldats de la région qui avaient été blessés dans les premières batailles de la guerre.

Suite à l’occupation de la France par l’Allemagne et l’établissement du régime de Vichy le grenier continua à servir d’hôpital militaire, soignant des soldats qui revenaient des campagnes dans les colonies françaises, contre les Forces Françaises Libres. Cependant au même moment le personnel médical soignait en secret des membres de la Résistance qui étaient blessés, car la Résistance devenait de plus en plus active dans la région.

Comme le besoin d’une plus grande hygiène se faisait sentir, les premières toilettes avec chasse d’eau installées dans le château se trouvent dans les salles de bain du grenier-hôpital.

Le grenier contient aussi le mécanisme de l’horloge, datant du 18ème siècle, dont on peut voir la face extérieure depuis la cour.

Le toit et sa structure

Vu depuis la façade Nord à l’extérieur du château, la ligne du toit rappelle curieusement la coque retournée d’un bateau. Cela est paraît-il dû au fait que les artisans du 18ème siècle, employés pour réparer des toits de cette taille, étaient des constructeurs de bateaux plutôt que des charpentiers. Ils avaient plus l’habitude d’assembler de grosses poutres de bois dur pour faire des bateaux de commerce et des frégates de guerre que de poser des toits sur des granges ou même des châteaux !

De l’intérieur du grenier on voit que la structure complexe en bois qui soutient le toit est faite de châtaignier, issu des propriétés de la famille Bonneval. Comme le chêne, son bois contient beaucoup de tanins ce qui lui donne une excellente résistance aux intempéries, à l’humidité et aux insectes ; cela évite d’avoir recours à des traitements contre les champignons ou la pourriture. Ils ralentissent considérablement la corrosion des clous, boulons et liens divers.

FacebookTwitterGoogle Plus